Bienvenue dans le cahier dédié au projet d'aménagement pour la Maillerie !
Ce cahier retrace chronologiquement les différentes étapes du projet d'aménagement de la place centrale de la Maillerie en espace de jeu et de rencontres. Depuis le mois de juillet 2019, nous menons différentes actions et rencontres afin de communiquer sur le projet et d'inclure les habitants, futurs habitants, voisins, et usagers occasionnels dans le projet.
LES RENCONTRES SUR SITE
Tous les mois nous nous rendons sur le site afin de rencontrer des passants, habitants, futurs habitants, pour les questionner et communiquer sur le futur projet.

LES QUESTIONS MENSUELLES
La première action que nous avons mis en place prend la forme de questions publiées tous les mois sur internet et également diffusées à la Maillerie à des endroits stratégiques (Restaurant). Les participants peuvent remplir le questionnaire en ligne ou sur papier. Tous les mois, une nouvelle question, qui s'appuie sur les résultats des questions précédentes.

Ce qui ressort :
Il y a une volonté que cette place devienne un espace où on passe du temps en famille ou entre amis, on y rencontre également les voisins. Il y a aussi l’envie d’être tranquille.
On y mange, on boit un verre, un café, on se repose, on lie, on discute, on rencontre les voisins...
Cet espace est intergénérationnel : les adultes peuvent se rencontrer pendant que les enfants jouent.
Il y a une forte volonté d’avoir un bar/restau avec une terrasse donnant sur cette place. Cela permet d’amener de l’animation le midi et le soir. La présence de commerces permet de créer des raisons pour que des habitants viennent dans cette partie du quartier.
Il y a également une forte volonté d’avoir des arbres, des espaces plantés sur lesquels les gens peuvent s’installer, jouer et pourquoi pas jardiner.
Il faut des éléments mobiliers qui permettent de s’asseoir, seul ou à plusieurs. Pourquoi pas des tables pour pouvoir jouer ou pique niquer.
Il y a aussi un besoin d’espace libre, pour pouvoir faire des ateliers sportif, organiser des évènements, ou même un marché de producteurs locaux.

Ce qui ressort :
Les réponses à la question du mois d'août entre en résonance avec celles de juillet.
La volonté de rencontres et d’expériences collectives est bien présente.
Comment la place peut être le support de ces moments conviviaux et de partage ?
Le jeu fait appel à l’imagination, au lâcher prise et au rêve. Le jeu est également un moment de liberté et parfois de prises de risques. Comment le transposer sur l’espace de la place de la Maillerie ?

Ce qui ressort :
Les réponses à la question du mois de septembre sont représentatives des envies des personnes qui habitent dans le quartier ou autour.
On parle notamment de balançoires, d'espaces verts, de repos...
Le partage revient souvent dans les réponses, il s'agit véritablement de créer un espace commun, faisant intervenir des jeux et des éléments qui peuvent être partager par plusieurs générations.
Autant d'idées qui viendront nourrir l'aménagement de la place !
Le projet s'arrête au mois de septembre mais nous n'avons eu que des réponses intéressantes durant ces quelques mois !
Merci encore à tous les participants !