Bienvenue dans le cahier du projet participatif "LES CLÔTURES ANIMÉES", dans le quartier Saint Pierre à Croix (59)
Ce cahier retrace chronologiquement les différentes étapes du projet "LES CLÔTURES ANIMÉES", initié par la ville de Croix pour le quartier Saint Pierre. Cette initiative artistique à pour objectif de créer du lien entre les habitants et les différents squares du quartier.
Le projet prend sa source dans le cadre de Lille - Capitale mondiale du Design en 2020, où nous avons proposé à la ville de Croix (59) de mettre en place une méthode de design social pour créer une nouvelle identité au quartier Saint-Pierre.
Fin avril 2019, nous avons donc passé trois jours à parcourir le quartier pour rencontrer les habitants et les acteurs locaux, ce qui a donné lieu à la rédaction d'un pré-programme d'installations au sein du quartier.




Ces trois jours nous ont permis d'élaborer des cartes mentales pour comprendre le fonctionnement du quartier Saint Pierre avec les habitants et de créer des liens entre les espaces verts ou les espaces en devenir du quartier.



À partir de toutes ces informations, nous avons imaginé des ateliers participatifs autour de la conception et de la fabrication de petits éléments colorés qui permettront une appropriation des nouveaux espaces, et qui surprendront les habitants sur les clôtures des différents squares en cours d'aménagement.


Mercredi 8 juillet 2020
Premier atelier pour imaginer les futures clôtures animées !










Nous nous emparons des dessins et collages pour imaginer des formes en mouvement...






-05.jpg)
-06.jpg)
-04.jpg)
Collection de formes extraites des dessins pour les futurs ateliers...










Mercredi 22 juillet 2020
Nous continuons les ateliers pour imaginer les futures clôtures animées !

















Mercredi 19 août 2020
Un autre atelier s'est déroulé avec la participation du Comité de quartier de Saint-Pierre et de la MJC de Croix pour imaginer les textes qui viendront habiller les formes dessinées par les enfants.


Lundi 15 novembre 2020
Nous nous lançons dans deux ateliers avec des enfants de CM1 de l'école Lucie Aubrac pour continuer d'écrire l'histoire qui figurera sur les clôtures des trois squares. Après leur avoir présenté le projet et les précédents ateliers, nous avons d'abord réalisé une balade virtuelle dans le quartier de Saint-Pierre, cherchant des éléments clés de l'histoire. Des idées de personnages, lieux, outils et actions émergent d'une réflexion commune autour des étapes de la balade.


Lundi 30 novembre 2020
Pour ce deuxième atelier, place à la rédaction ! Les enfants complètent un texte à trous avec les éléments qu'ils ont imaginé pour l'histoire : la tisseuse, l'ouvrier, la cabine téléphonique de la Rue Bell, un livre perdu… Leur imagination nous a permis de clôturer cet atelier d'écriture avec une histoire presque ficelée !


