Bienvenue dans le cahier du projet participatif "LES CLÔTURES DÉTOURNÉES", dans le quartier Saint Pierre à Croix (59)

Ce cahier retrace chronologiquement les différentes étapes du projet "LES CLÔTURES DÉTOURNÉES", initié par la ville de Croix pour le quartier Saint Pierre. Cette initiative artistique à pour objectif de créer du lien entre les habitants et les  différents squares du quartier.  

Le projet prend sa source dans le cadre de Lille - Capitale mondiale du Design en 2020, où la ville de Croix (59) nous a invité à mettre en place une méthode de design social pour créer une nouvelle identité au quartier Saint-Pierre.

 

Fin avril 2019, nous avons donc passé trois jours à parcourir le quartier pour rencontrer les habitants et les acteurs locaux, ce qui a donné lieu à la rédaction d'un pré-programme d'installations au sein du quartier. 

Ces trois jours nous ont permis d'élaborer des cartes mentales pour comprendre le fonctionnement du quartier Saint Pierre avec les habitants et de créer des liens entre les espaces verts ou les espaces en devenir du quartier. 

A partir de toutes ces informations, nous avons imaginé des ateliers participatifs autour de la conception et de la fabrication de petits éléments colorés qui permettront une appropriation des nouveaux espaces, et qui surprendront les habitants sur les clôtures des différents squares en cours d'aménagement.

À venir en 2020....

© Collectif GRAPHITES