Bienvenue dans le cahier du projet "LES NOMS DITS" à l'EPSM de l'agglomération lilloise
Ce cahier retrace chronologiquement les différentes étapes du projet LES NOMS DITS, initié par l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale Lille Métropole). Ce projet ayant pour objectif de nommer l’ensemble les routes, chemins, places et lieux de l’EPSM avec une méthode participative regroupant patients et leurs familles, soignants et riverains.
RENCONTRES AVEC LE SITE
Septembre 2019, immersion sur le site
Ces quelques jours ont permis une totale immersion sur le site. Nous sommes arrivées sans rien connaître de ce lieu de vie et avons appris énormément à travers chaque rencontre, chaque bâtiment, chaque recoin...
Chaque conversation nous a emmené quelque part, dans l’histoire, avec un souvenir, dans un ressenti avec une émotion, ou dans un usage avec une appropriation.
Les personnes qui ont participé à ce début de projet nous ont permis de comprendre un peu mieux l’organisation de cette «machine», de ce «village», de cette «micro-société» où les gens se retrouvent pour accompagner, aider, soutenir ceux qui en ont besoin.
Chaque rencontre, avec sa sensibilité, nous a conduit à la conclusion qu’un tel projet redonne du sens, crée du lien entre les personnes, et entre les personnes et les espaces qu’elles occupent. C’est là précisément le travail que nous essayons de mener au sein du collectif depuis le début de nos recherches.
L’outil que nous avons mis en place pour cette première étape du projet est un plan retravaillé du site de l’E.P.S.M., il a accompagné chacune de nos rencontres.
À chaque rencontre, après avoir expliqué les enjeux du projet, nous avons demandé aux «habitants» de l’E.P.S.M. de décrire le plus précisément possible leur parcours sur le site, qu’ils soient piéton, voiture, ou les deux. Les parcours piétons sont représentés en bleu, les parcours voitures en rose. Une partie de ces entretiens ont été filmés.
Ce principe de carte mentale a permis à chacun de se projeter sur ses déambulations et de partager avec nous les éléments repères qui ponctuent leur parcours.
Faites défiler les images ci dessous pour vous immerger un instant dans le site, bonne visite !
Les 5 et 17 décembre 2019 nous organisons des ateliers collectifs pour choisir les futurs noms des allées, places, rues, ruelles, avenues, passages.... que nous avons sélectionné.

Après une longue période de confinement, nous poursuivons le projet par une sélection concrète de 10 lieux. Les noms définitifs sont choisis par un groupe de patient et d'encadrants le mardi 7 juillet 2020 lors d'une balade sur le site.






Les 10 noms sélectionnés feront l'objet d'une matérialisation à l'atelier céramique coordonné par Cathy le lundi 13 juillet 2020
Lundi 13 juillet 2020
Un premier atelier céramique se déroule avec les patients et soignants, sous l'encadrement de Cathy. Les ateliers de fabrication se poursuivront tout au long de l'été....










Mercredi 08 septembre 2020
Les premiers tests d'installation se font avec certains patients et soignants. Rendez-vous les samedi et dimanche 19 et 20 septembre 2020 pour découvrir l'installation finale..!



Vendredi 18 septembre 2020
L'installation a été réalisée avec succès ! Malheureusement, les Journées Européennes du Patrimoine n'ont pas pu avoir lieu au sein de la MEL... Voici donc le résultat !





