Bienvenue dans le cahier retraçant le processus de création du projet BON pour un VOYAGE à ROUBAIX !

Roubaix est chargée d’histoires et d’émotions, celles de ses habitants. BON VOYAGE À ROUBAIX est une invitation à découvrir la ville sous ce prisme sensible du vécu par les roubaisiens et les roubaisiennes. Cette page retrace les différentes étapes du projet, de la récolte participative à la scénographie. Les photos du projet sont à découvrir sur cette page     (projet à venir en juin 2020). 

Le projet a été réalisé en collaboration avec le studio de design graphique SURFACES STUDIO

Le projet, mené par la SEM ville renouvelée et la ville de Roubaix, a pour objectif de penser le nouveau parking de la gare comme une introduction, une invitation à visiter la ville. Le projet se veut être un appel au voyage visuel et réflectif. 

Avec le projet BON VOYAGE À ROUBAIX, le visiteur va pouvoir découvrir des interventions plastiques qui mettent en avant des détails de la ville, des lieux qui ont tous été le support d’émotions-souvenirs des habitants de Roubaix.

Des formes graphiques et colorées de différentes tailles accompagnées de témoignages écrits et sonores se déploient dans le parking. Parfois de manière bien visibles, parfois plus dissimulées pour générer la surprise. Ainsi, à chaque niveau une émotion est mise en avant par une expérience scénographique poétique et ludique.

Les quatre émotions que nous avons choisies pour illustrer Roubaix sont : 

Un lieu surprenant

Un lieu ressourçant 

Un lieu inspirant

Un lieu chaleureux. 

BON VOYAGE À ROUBAIX est aussi l'occasion de partir à la rencontre des roubaisien·nes, de recueillir leurs ressentis, leurs témoignages, leurs vécus de la ville à travers un prisme sensible positif.

Pour identifier les lieux ressourçants, surprenants, inspirants et chaleureux de Roubaix, nous sommes parties à la rencontre de ses habitants et les acteurs qui font la ville. Le but de cette récolte participative est de croiser des regards et des vécus différents, mais aussi de créer du lien entre les personnes et le projet. Pour les roubaisien·nes, citer ces lieux, c’est aussi l’occasion de se projeter mentalement dans leur quotidien, faire un pas de côté pour se concentrer sur les émotions que procurent la ville et participer à donner un nouveau regard sur Roubaix. 

 

Ainsi, durant plusieurs jours, nous avons eu le privilège de découvrir la ville différemment, nous avons pu visiter des lieux qui font la sensibilité de Roubaix et nous avons pu commencer la réalisation d'une grande carte participative regroupant toute notre récolte. 

Notre matériel se résume à des cartes pour chaque émotion, qui guident les participants dans leur choix, un dictaphone pour enregistrer les témoignages (témoignages audio qui feront l'objet d'une diffusion sonore dans le parking) et parfois, une grande carte de Roubaix et des gommettes de couleurs (une couleur par émotion), pour que chacun puisse se projeter dans le territoire Roubaisien.

Durant la récolte nous avons rencontré des roubaisiens, roubaisiennes de tous les âges, que se soit dans des lieux culturels, des collèges, dans la rue, dans les commerces, la médiathèque, la mairie...

Une carte des récoltes réalisée numériquement

Parmis les lieux cités comme surprenant, inspirant, ressourçant ou chaleureux, les habitants ont parlé de la sensibilité entre autre ; du non lieu figé dans le temps, des sons de la manufacture des Flandres, des poules et des coqs du square Catteau, de la poésie du parc Barbieux, de l'effervescence de la Condition Publique ou encore de l'odeur des vieux livres de bibliothèque de l'ENSAIT... 

La récolte maintenant terminée, nous nous attelons à la réalisation plastique du projet en collaboration avec SURFACES STUDIO...

à venir en juin 2020... !

© Collectif GRAPHITES