Bienvenue dans le cahier retraçant le processus de création du projet BON pour un VOYAGE à ROUBAIX !
Cette page retrace les différentes étapes du projet, de la récolte participative à la scénographie.
Le projet a été réalisé en collaboration avec le studio de design graphique SURFACES. Les illustrations ont été réalisées par Kylab.
Le projet, mené par la Ville renouvelée et la ville de Roubaix, a pour objectif de penser le nouveau parking de la gare comme une introduction, une invitation à visiter la ville. Le projet se veut être un appel au voyage visuel et réflectif. Avec le projet BON VOYAGE À ROUBAIX, le visiteur va pouvoir découvrir des interventions plastiques qui mettent en avant des détails de la ville, des lieux qui ont tous été le support d’émotions-souvenirs des habitants de Roubaix.
Des formes graphiques et colorées de différentes tailles accompagnées de témoignages écrits et sonores se déploient dans le parking. Parfois de manière bien visibles, parfois plus dissimulées pour générer la surprise. Ainsi, à chaque niveau une émotion est mise en avant par une expérience scénographique poétique et ludique.
Les quatre émotions que nous avons choisies pour illustrer Roubaix sont :
• Un lieu surprenant
• Un lieu ressourçant
• Un lieu inspirant
• Un lieu chaleureux.
BON VOYAGE À ROUBAIX est aussi l'occasion de partir à la rencontre des roubaisien·nes, de recueillir leurs ressentis, leurs témoignages, leurs vécus de la ville à travers un prisme sensible positif.
Pour identifier les lieux ressourçant, surprenants, inspirants et chaleureux de Roubaix, nous sommes parties à la rencontre de ses habitants et les acteurs qui font la ville. Le but de cette récolte participative est de croiser des regards et des vécus différents, mais aussi de créer du lien entre les personnes et le projet. Pour les roubaisien·nes, citer ces lieux, c’est aussi l’occasion de se projeter mentalement dans leur quotidien, faire un pas de côté pour se concentrer sur les émotions que procurent la ville et participer à donner un nouveau regard sur Roubaix.
Ainsi, durant plusieurs jours, nous avons eu le privilège de découvrir la ville différemment, nous avons pu visiter des lieux qui font la sensibilité de Roubaix et nous avons pu commencer la réalisation d'une grande carte participative regroupant toute notre récolte.
Notre matériel se résume à une carte par émotion, afin de guider les participants dans leur choix, un dictaphone pour enregistrer les témoignages (témoignages audio qui feront l'objet d'une diffusion sonore dans le parking) et parfois, une grande carte de Roubaix et des gommettes de couleurs (une couleur par émotion), pour que chacun puisse se projeter dans le territoire Roubaisien.


Durant la récolte nous avons rencontré des roubaisiens, roubaisiennes de tous les âges, que ce soit dans des lieux culturels, des collèges, dans la rue, dans les commerces, la médiathèque, la mairie...







Une carte des récoltes réalisée numériquement

Parmi les lieux cités comme surprenants, inspirants, ressourçants ou chaleureux, les habitants ont parlé entre autre ; du non lieu figé dans le temps, des sons de la manufacture des Flandres, des poules et des coqs du square Catteau, de la poésie du parc Barbieux, de l'effervescence de la Condition Publique ou encore de l'odeur des vieux livres de bibliothèque de l'ENSAIT...





La récolte maintenant terminée, nous nous attelons à la réalisation plastique du projet en collaboration avec SURFACES STUDIO...
Juillet 2020
Le chantier a commencé au sein du parking. Des témoignages, accompagnés d'illustrations, prennent place dans les différents étages.

Depuis le 15 septembre 2020, le parking, habillé de tous les témoignages, peut être visité. Ouvrez grand les oreilles, car les cartes postales sonores sont également diffusées..!