Bienvenue dans le cahier des ateliers du projet de résidence A.R.T.S

Ce cahier retrace les différentes étapes du projet de résidence A.R.T.S (Artiste Rencontre Territoire Scolaire) sur le territoire Lille, Lomme, Hellemmes.

Le projet a commencé par une exposition intitulée "...ICI..." à la Maison Folie Moulin en avril 2020. Cette exposition a été inspirée par les trois problématiques qui encadrent notre pratique à savoir :

Comment devenir acteur de son espace ?

Comment expérimenter son espace environnant ?

et enfin, comment porter un regard différent sur son espace ? 

L'exposition se présente sous la forme de 3 parcours colorés intitulés "Manipule, Expérimente, Regarde". Chaque parcours est lié à l'une de nos problématiques. Les images de l'exposition sont à retrouver sur cette page 

Dans un premier temps, chaque école participant au projet a été invitée à visiter l'exposition.

 

Malheureusement, les évènements sanitaires liés à la pandémie ont dû stopper ce bel élan, reportant la suite du projet au mois de septembre 2020, avec une proposition d'exposition dans un nouveau lieu. En attendant, voici quelques images des premières visites d'exposition avec différentes classes.

Ecole Ampère, CP-CE1, le 5 mars 2020

Ecole Berthelot Jules Verne, CM1 - CM2, le 6 mars 2020

Ecole Ampère, Ce2 - CM, le 6 mars 2020

Lycée Hôtelier, 2nde, le 12 mars 2020

Ecole Launay, CE1, le 13 mars 2020

Août 2020

Le mois d'aout a été animé par des ateliers dans le cadre de « Voyage, Voyages… à Lille », programme estival qui permet de découvrir aux Lillois leur ville sous un nouvel angle. Pour prendre le large tout près de chez soi, nous avons passé deux semaines a questionné la ville et ses éléments avec des enfants. Des maquettes colorées et des constructions étonnantes ont été réalisées !

Dimanche 20 septembre 2020

Ce dimanche, dans le cadre de la Carte Blanche, nous avons animé des ateliers pour les curieux qui se son rendus à la Maison Foulie Moulins. En parallèle, Laurence Saltiel, chanteuse de jazz, a réalisé des performances chantées, pour le bonheur des oreilles à l'écoute... 

Cet évènement clôtura notre exposition..!

Lundi 21 septembre 2020

Ce lundi a été marqué par le démontage de l'exposition à la Maison Folie Moulins... 

Merci à tout ceux qui ont regardé, manipulé, expérimenté avec les différents pôles présentés. La carte participative de Lille nous laisse une trace des passages de tous les visiteurs et cela nous fait chaleureusement plaisir !

© Collectif GRAPHITES