Bienvenue dans le cahier du projet "DERRIERE LES BRIQUES "

à l'E.P.S.M Lille Métropole

Ce cahier retrace chronologiquement les différentes étapes du projet "DERRIERE LES BRIQUES", initié par l'E.P.S.M Lille métropole (Etablissement Public de Santé Mentale Lille Métropole). Cette initiative artistique à pour objectif de soulever plusieurs questionnement : Comment améliorer l’expérience des personnes aux alentours et au cœur du site ? Comment donner envie à de nouveaux publics de venir s’emparer de ce site ?

Il nous semble que le point névralgique se situe justement aux points de contact entre le site de l’E.P.S.M et le reste de la ville, c’est-à-dire le mur d’enceinte, l’entrée dans le site et toutes autres percées visuelles.

Nous souhaitons interroger cette notion de dedans/dehors, en proposant des ateliers artistiques participatifs pour permettre de réfléchir ensemble à comment construire et déconstruire les idées reçues, les frontières physiques, les cloisonnements.

Pour cela nous avons imaginé créer un plan du site inspiré par des trouvailles poétiques, sensorielles, curieuses ou significatives pour les «habitants» du site. Nous appelons «habitants» toutes les personnes qui fréquentent l’E.P.S.M, qu’ils soient travailleurs, patients, visiteurs ou résidents alentours. Pour celà nous avons mis au point des balades qui seront le point de départ de découvertes ou re-découvertes du site par tous.

 

Chaque balade se conclue par un atelier plastique qui vise à la réalisation de ce que nous avons nommé des «briques invit’», une production qui sera la base d’une communication sous forme d’invitation afin de créer un lien entre intérieur et extérieur, notamment, dans un premier temps, pour les journées du patrimoine.

Le projet à commencé par deux journées d'immersion les 9 et 10 juillet 2020 dernier où nous avons eu la chance de visiter le site et de rencontrer une multitude de services intéressés par le projet. Chaque rencontre à permis de clarifier et d’organiser les ateliers à venir. 

 

Nos déambulations nous ont permis de comprendre le site et son organisation et ainsi préparer au mieux les futurs ateliers. 

Jeudi 16 juillet 2020

Premier atelier avec le G19, nous nous baladons dans l'E.P.S.M à la recherche des trouvailles poétiques, puis nous matérialisons sur papier les découvertes...

Jeudi 16 juillet 2020

Deuxième atelier avec la résidence Berthe Morisot secteur "Les fleurs"

Accrochage sur le mur extérieur des premiers dessins 

Jeudi 30 juillet 2020

Ateliers balades et dessins avec la résidence Berthe Morisot secteur "Les arbres", ainsi que le G07.  

Quelques dessins réalisés durant cette journée  :

Jeudi 27 août 2020

Atelier avec le G18 pour la dernière balade au sein du site avec les patients et un aide soignant. Désormais les premiers ateliers avec les patients et soignants sont terminés. Rendez-vous aux journées du patrimoine, le 19 septembre 2020, pour faire une balade dans l'enceinte de l'E.P.S.M.

Désormais les premiers ateliers avec les patients et soignants sont terminés. Rendez-vous aux journées du patrimoine, le 19 septembre 2020, pour découvrir ce qui se cache derrière les briques... Nous proposerons des balades au sein du site pour chercher les trouvailles des patients et partir à la recherche de nouvelles..!

Vendredi 04 août 2020

Nous passons à une phase de communication pour informer sur notre intervention pour les Journées du Patrimoine. Nous sommes parties à la rencontre des Armentiérois et riverains présent sur le marché le vendredi matin. Nous avons continué avec un affichage sur les vitrines de la médiathèque l'Albatros et un passage à l'office de tourisme REX.

Nous avons également terminé le collage des productions des patients, visibles à l'entrée principale de l'E.P.S.M.

© Collectif GRAPHITES