
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif pluridisciplinaire inspiré par l’espace, les mouvements, les couleurs, les gens, la vie.

Pour qui ?
Des collectivités, des sociétés privées, des associations, le secteur culturel, le secteur de l’éducation, les jeunes, les vieux, les habitants, les passants, les usagers …

Que faisons nous ?
Nous travaillons collectivement sur des questions qui se rapportent aux problématiques d’appropriation et d’expérience de l’espace. Nous concevons et créons des outils expérimentaux qui permettent de questionner nos rapports à l’espace et à son utilisation.

Comment ?
En faisant ensemble !
Faire ensemble est pour nous symbole d’une contemporanéité qui vise à rapprocher les personnes,
créer du lien, transmettre, échanger, rencontrer et nourrir les projets. Les personnes et leurs pratiques sont au cœur de nos préoccupations et de nos réflexions. Les futurs usagers sont le plus souvent acteurs de la conception, voire de la fabrication. Nous aimons partager et
valoriser les savoir-faire des participants, nous réalisons régulièrement des chantiers participatifs pour la construction de nos projets.

GRAPHITES aime jouer, inventer et fabriquer
Convaincues que l’appropriation d’un lieu passe par l’expérience, le processus de création que nous développons se traduit par l’engagement du corps et des sens dans l’espace. L’expérience de la lumière, des volumes, du pli d’un tissu, de la texture d’un béton deviennent ainsi objets de création. La cohésion entre les membres du collectif permet de croiser, dialoguer, partager les différents questionnements et réflexions pour ainsi ouvrir le champ des possibilités de création.
C’est l’échange avec les fabricants mais surtout avec le public qui construit le projet et l’enrichit.

Pourquoi ?
Sensibiliser
Interroger
Analyser
Diagnostiquer
Comprendre
Transmettre
Améliorer ...

Depuis quand ?
En 2015, nous décidons de nous associer pour imaginer des projets qui combinent nos compétences et nos inspirations.

Par quels processus ?
En jouant et en éxpérimentant.
Depuis le processus de recherche jusqu’à finalisation, nous ne cessons d’appréhender la création comme un jeu. Jouer pour expérimenter, jouer pour communiquer, jouer pour comprendre, jouer pour inventer, jouer pour analyser, jouer avec son corps, avec du papier, avec l’espace...