LES CLÔTURES ANIMÉES

Design social et résidence

Intervention de design social auprès des habitants du Quartier de Saint-Pierre

Ville de Croix

Croix (59)

2020-2021


Les clôtures animées est un projet prenant place au sein du quartier Saint-Pierre, à Croix. L’objectif a été de donner vie aux clôtures des nouveaux squares du quartier, en permettant aux habitants de s’approprier ces lieux de vie naissants. Nous avons alors travaillé avec les enfants du centre aéré et de l’école Lucie Aubrac, la MJC, le conseil citoyen, des habitants du quartier ainsi qu’avec les élus à construire un projet qui raconte la vie de Saint-Pierre. Mêlant l’Histoire de ses rues et les histoires des gens qui y habitent, un récit du quartier, collectif et in situ, a été écrit et se découvre sur les clôtures des 3 squares.


Avec l’écriture et la mise en espace du récit du quartier, l’idée est de créer une invitation à découvrir le quartier sous un nouvel angle pour les riverains, passants et curieux. Les couleurs interpellantes et le récit qui n’est pas si imaginaire ont pour objectif d’inciter le public à découvrir les trois squares, mais également le quartier en partant sur les traces du héros qui parcourent les rues du quartier pour résoudre sa quête.


Joint à ce récit, des formes personnifiées ont été imaginées par les enfants du centre aéré Lucie Aubrac. Les formes découpées deviennent des jeux manipulables sur les clôtures, et ponctuent le parcours entre les différents chapitres de l’histoire. Ces éléments ludiques et manipulables illustrent le récit et ses personnages par des formes plus ou moins définies, évoquant à chacun.e des formes différentes.


Pour suivre le projet, rendez vous sur le cahier dédié en cliquant ICI !