top of page

DERRIERE LES BRIQUES

Design social et résidence

Résidence au sein de l'EPSM Lille-Métropole

Projet mené dans le cadre de Culture-Santé

Armentières (59)

2020


Dans ce projet, il est question du mur d'enceinte qui forme une frontière entre le site armentiérois de l’EPSM Lille-Métropole et la ville dans lequel il s’implante et de comment révéler ce qui cache derrière : un site historique ouvert au public qui reste à découvrir, car très peu fréquenté.


Nous souhaitions interroger cette notion de dedans/dehors, en proposant des ateliers artistiques participatifs pour permettre de réfléchir ensemble à comment construire et déconstruire les idées reçues, les frontières physiques, les cloisonnements.


Pour cela nous avons mené des ateliers et des moments de rencontre, axés sur la découverte de détails curieux et poétiques au sein de l’EPSM, dans le but de découvrir, redécouvrir, ou de faire découvrir ce site sous un axe sensible. Durant les balades avec les patients et soignants, chacun était invité à porter un regard attentif à ce qui l'entoure et à chercher des «trouvailles». Chaque balade s'est terminée par un temps d’atelier plastique, afin de revenir par l’écriture et ou le dessin sur les moments vécus ensemble. Ces «briques invit’» ainsi réalisées ont été affichées à l’extérieur de l’EPSM, telle une invitation, afin de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement.


Toutes ces trouvailles ont été regroupées sur un plan, à la manière d'une carte aux trésors, qui invite à découvrir ce qui se cache derrière les briques de l'EPSM...


Pour suivre le projet, rendez-vous sur le cahier des ateliers en cliquant ICI !








bottom of page